Comment le mind mapping peut vous faciliter la vie

9 juin

Vous êtes sans doute habitués depuis le lycée et surtout pour les révisions du baccalauréat, à préparer vos fiches de révision pour chaque épreuve que vous allez passer. Vous savez ces fiches, où vous écrivez en minuscules pour avoir l’impression d’en avoir plus sur votre fiche cartonnée ;)
Depuis quelques temps, j’ai découvert un logiciel qui permet de remplacer vos fiches. Cet outil se présente sous la forme de « schéma » que l’on appelle carte mentale ou mind mapping. Pour ceux qui ne connaissent pas, ces schémas disposent du même fonctionnement que notre cerveau, cela a été prouvé scientifiquement. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici

Le mind mapping va simplifier vos révisions

Le mind mapping va simplifier vos révisions. J’ai donc crée pour vous un tutoriel, un peu plus long que d’habitude (20mn) dans lequel je vous explique comment fonctionne ce logiciel.
Image de prévisualisation YouTube
Lien de téléchargement : http://xmind.softonic.fr/

ps : Ceci est mon troisième tutoriel. Vous avez pu remarqué qu’à certains moments, je bégaie sur certains mots. Je vous rassure, ce n’est pas dû au stress, je ne suis pas quelqu’un qui stress facilement. Je bégaie depuis que je suis tout petit, désormais cela ne se voit presque plus. J’ai par moment, comme vous pouvez l’entendre quelques bugs :) mais rien de bien méchant. J’espère que cela ne vous perturbe pas trop ;)

Incoming search terms:

  • mind mapping
  • ce 28 mars 2011 bennay
  • comment fonctionne xmind
  • mind mapping droit
  • carte mentale droit
  • mindmapping pour révisions
  • Mindmap et fiches de revision
  • mind mapping texte juridique
  • mind mapping juridique
  • mind map droit du travail français

Plugin conçu par WPOptinForm

19 Réponses pour “Comment le mind mapping peut vous faciliter la vie”

  1. kitty 10 juin 2012 à 11:38 #

    Coucou. Je suis à l’université Bordeaux 4 en 2e année de droit.
    Dans les matières fondamentales, j’ai eu de mauvaises notes 5/20 en droit administratif et 5/20 en droit civil…
    J’ai validé le semestre 3 et là, je suis au rattrapage pour 4 matières du semestre 4.
    Merci pour ton blog , j’apprécie ton initiative , c’est plutôt sympa de s’entraider les uns les autres!
    Pour l’UNJF, je ne savais pas qu’on avait ça. Là, je viens de voir c’est tout simple de s’y connecter.
    Il faut qu’on se batte pour valider le semestre. J’ai vu que tu ne peux pas aller voir ta copie en strat mais c’est totalement inadmissible. Tu l’as bien dit : l’université ne tend pas à faire réussir tout le monde! C’est un système dans lequel il faut se débrouiller soi-même pour réussir à dénicher les bons tuyaux.
    Courage , on va y arriver!
    Autre chose, je suis à la recherche de fiches techniques, surtout bien sûr en droit civil et droit administratif, alors je ne sais pas si tu accepterais de me montrer tes cartes mentales dans ces matières. Je comprendrais tout à fait que pour une raison ou pour une autre, cela ne soit pas possible mais je tiens à te poser la question vu mes fortes lacunes dans ces matières.
    Enfin bref c’est toi qui vois.
    Bon courage pour tes révisions et à bientôt!

    • Victor 10 juin 2012 à 16:51 #

      Bonjour Kitty,

      Je vois que tu as validé le semestre 3 alors félicitations. Pour les rattrapages du S4, je pense qu’il serait judicieux de consacrer ton énergie à deux matières mais pas plus. Si tu essaies d’apprendre quatre matières en si peu de temps, tu risques bien de n’en valider aucune. Travailler le droit civil et le droit administratif est une tâche énorme !

      Cela faisait longtemps que la création de ce blog me tentait. En effet, il existe très peu de blog à ce sujet et c’est bien dommage. Je ferais un tutoriel (beaucoup moins long) sur cette ressource (UNJF).

      Après une pression constante des étudiants, on nous a accordé notre droit de consultation :)

      Concernant les fiches techniques, tu comprendras aisément que je ne peux pas te les montrer pour la bonne raison qu’elles sont le fruit de ma réflexion personnelle et que fort heureusement nous n’avons pas la même façon de concevoir les concepts juridiques. Une carte mentale est constituée de mots clés très précis et tu perdrais un temps fou à déchiffrer ces mots clés donc je ne pense pas que cela t’aiderait.

      Ce blog tend à participer à votre réussite mais en aucun cas à faire le travail à votre place. Donc, c’est à toi d’utiliser les ressources et de te les approprier. J’espère que tu comprendras ma position.

      Je te souhaite bon courage pour tes révisions et si j’ai un dernier conseil à te donner pour la révision de tes matières fondamentales, essaie d’aller à l’essentiel car tu ne pourras pas tout réviser en si peu de temps donc le maître mot est « efficacité ».

      A bientôt

  2. kitty 15 juin 2012 à 12:05 #

    Coucou Victor! T’inquiète pas, je comprends tout à fait ta position. De toute façon, rien ne peut remplacer l’investissement personnel. Plus on s’investit dans son travail, plus on a de chances d’avoir des résultats positifs.
    De mon côté, mes révisions se déroulent bien, je m’y suis tellement mise à fond, je bosse bien mes TD, etc…
    Pour t’expliquer un peu mieux mes révisions : en fait, en droit civil, la prof nous donne le choix entre un cas pratique ou un commentaire d’arrêt. Elle ne donne pas de dissertation. En TD, l’exercice qu’on a le plus travaillé ce semestre a été le cas pratique,
    il faut connaître quasi-contrats, responsabilité du fait des choses, responsabilité des parents du fait de leurs enfants, loi de 1985…
    Perso, je préfère largement résoudre un cas pratique que me me mettre à faire un commentaire d’arrêt . Je ne sais pas quels sont tes goûts.
    Je me rends compte que j’étais mal préparée à l’épreuve. Chercher dans le code civil me retardait beaucoup à chaque question. Il est vrai aussi que j’avais pas mis de post-it marque pages alors que la prof nous l’avait autorisé.
    Je pense que cette fois-ci, pour mettre bien tous les atouts de mon côté, je vais me mettre des post it , surtout que je compte reprendre le cas pratique…
    Selon toi, comment peut-on utiliser les post-it afin d’être rapide au maximum?
    Pour le droit administratif, le prof nous donne soit une dissertation soit un commentaire d’arrêt. J’ai foiré mon commentaire d’arrêt en mai parce que j’avais mélangé trop de choses. Pour te donner une indication, c’était sur les mesures d’ordre intérieur, un arrêt du 28 mars 2011, garde des sceaux c./Bennay.
    La dissertation c’était « le juge administratif et la Constitution »
    Finalement, peut-être que je vais prendre la dissertation ce coup-ci…
    Dis-moi quelles épreuves tu as eu surtout au S3 et au S4 en droit administratif, surtout les sujets de dissertation pour que j’aie une petite idée… A moins qu’on vous donne des car pratiques?
    Cela m’intéresse beaucoup. Merci!
    Courage pour ton travail!

  3. Franck Maintenay 15 juin 2012 à 17:42 #

    Bonjour Victor,
    animateur du blog Freemind par l’Exemple (et pas juriste pour deux sous !) je me dois de te féliciter pour ton tutoriel Xmind. Je sais que c’est un exercice laborieux mais beaucoup plus passionnant pour le lecteur qu’un simple texte.
    Dans le cadre de révision de cours (et donc de mémorisation), il est important d’utiliser des items visuels dans les Mind-Maps (icônes, images, photos,…).
    D’autre part, il peut être efficace d’imprimer les cartes (en couleur), même si tu dois les éclater en sous-cartes pour un résultat lisible. Les feuilles de papier que tu as toujours sous la main (sur ta table de nuit, dans le bus, le métro,…) sont très utiles pour accélérer la mémorisation des informations.

    Bon courage pour la suite et merci encore.
    Franck.

    • Victor 17 juin 2012 à 11:35 #

      Bonjour Franck,

      Je te remercie pour tes encouragements. Effectivement, moi qui « souffre » de bégaiement de temps à autre, je pense que c’est bon non seulement pour lecteur (une vidéo est toujours plus agréable à regarder) mais aussi pour moi car cela développe considérablement mes capacités oratoires.

      Tu fais bien de me rappeler l’importance de mettre des icônes ou des images dans les cartes mentales. Je dois t’avouer que je suis au début avec les cartes mentales, avec l’expérience je pense m’améliorer avec le temps.

      Très intéressante, la possibilité d’imprimer nos cartes mentales ;) Selon toi, quel est le meilleur logiciel permettant d’imprimer nos cartes mentales car plus j’avance, plus je me rends compte que Xmind est assez limité (mais amplement suffisant pour un débutant) ?

      Merci pour ton commentaire et à bientôt

      • Franck Maintenay 20 juin 2012 à 14:21 #

        Bonjour Victor,
        les meilleures impressions seront faites avec les logiciels qui savent le mieux gérer l’espace. Un logiciel comme iMindMap est excellent au niveau du rendu car très proche des cartes manuelles. Par contre, la gestion de l’espace est déplorable comparée à celle de Freemind ou Freeplane par exemple. Imprimer des cartes, c’est bien, mais il faut qu’elles soient lisibles. Par contre, le rendu visuel des carte Freeplane est moyen. Il faut faire un choix ;-)! Même si XMind est limité, ce logiciel est largement suffisant dans une optique de révision d’examens. Freeplane pourra plus te servir de base de connaissances. En effet, ses fonctions de gestion de l’information te permettent de retrouver facilement des informations sur une carte de plusieurs centaines de branches (voir des milliers, comme j’ai pu déjà voir !) …à condition d’avoir réfléchi à la structure avant tout.
        Bien qu’étant un fervent défenseur de Freemind et Freeplane, XMind reste la meilleure solution gratuite à mon sens dans ton cas. Pour les logiciels en-ligne, Mindomo est également une très bonne alternative.

        Dans mon message précédent, je parlais de couleur également. Une dernière alternative peut être de recréer manuellement (feuille de papier et crayons ou feutres de couleur) une carte que tu auras préalablement générée et structurée avec un logiciel. Dans ton cas, cet exercice te permettra de faire appel à la mémoire kinesthésique (le fait d’apprendre en faisant et manipulant), ce qui est très performante. L’auteur de fiches de révisions aura toujours plus de facilité à mémoriser ses informations que celui qui les aura simplement photocopié !

        Franck.

  4. BabyJ 16 juin 2012 à 14:57 #

    Hello Victor!
    Comment vas-tu?
    Merci de nous faire découvrir ce logiciel avec le tuto en plus c’est super cool !!!
    Vraiment bien quoi!
    J’espère que tout se passe bien pour toi :)
    Je vais essayer de travailler un petit peu cet été sur xmind!
    En tout cas, mon frère qui passe son bac demain en a été ravi pour ses révisions
    C’est vrai que, du moins pour moi et visiblement mon frère, c’est super efficace. Je perdrai plus du temps à ficher les cours sur papier ..
    Je me demandais si l’appli était téléchargeable sur ipod?
    Sinon, j’y mettrais simplement mes fiches

    Encore merci :)
    à bientôt ;)

    • Victor 17 juin 2012 à 11:49 #

      Coucou Myriam,

      Je vais très bien, l’année est sur le point de se terminer donc nous allons pouvoir souffler un peu^^

      Je suis ravi que le tutoriel sur le mind mapping te plaise, je suis tes conseils donc au fur et à mesure je m’améliore^^

      Tu peux bien évidemment, travailler le mind mapping sur Xmind mais il existe bien d’autres logiciels, Xmind est juste un exemple.

      Si le mind mapping a aidé ton frère pour ses révisions, c’est bien la preuve que c’est un outil vraiment puissant et qui s’apprend en très peu de temps ! Donc je me dit que ce tutoriel peut aider pas mal d’étudiants et j’en suis ravi :)

      Comme l’a dit Franck, il y a une possibilité d’imprimer tes cartes mentales, du coup tu peux réviser n’importe où, cela dépend évidemment de tes préférences; Personnellement, j’aime bien l’aspect numérique mais parfois le papier me manque donc c’est à chacun de tester les deux et voir lequel des deux lui convient le mieux :)

      Concernant l’ipod, j’en ai aucune idée, je pense qu’une recherche sur google te permettra d’en avoir le cœur net. Comme je l’ai dit précédemment, Xmind n’est qu’un exemple donc si un autre logiciel propose une application sur ipod, n’hésite pas ;)

      Merci à toi et à bientôt

  5. Browaeys Raphaelle 17 juin 2012 à 01:07 #

    Bonjour Victor et ses lecteurs,
    Tout d’abord bravo pour ton blog et ton super tuto. Je me permet d’intervenir pour te recommander de suivre un blog sur le MindMapping. Il en existe beaucoup de très bien et complet mais j’aime particulièrement celui de l’entreprise Signos. http://www.signos.fr/blog-signosfr/
    Tu y trouvera des bonnes infos a propos de la méthodologie et des techniques de Mind Mapping (les postes à ce propos sont plus anciens il faut donc un peu chercher sur les anciennes publications).
    Tu peux aussi les suivre sur twitter (@signosfr) et Facebook ou ils diffusent des articles externes très pertinents, il y a aussi @heuristiquement et @LinguaFrancaF qui donnent de très bonnes infos.
    Enfin , je te recommande vivement de lire le livre de Tony Buzan (le père du mind Mapping) « Une tête bien faite » puisque le mind Mapping est avant tout une méthodologie dont certes, il existe de tres bon outils (entre autre XMind) cependant à mon sens il faut maitriser la methodo pour réellement être plus efficace dans ses révisions.

    Je parles en connaissance de cause puisque j’utilise moi même le Mind Mapping depuis un an pour mes études grâce à un stage que j’ai effectué l’an dernier chez Signos et une formation dont j’ai pu profiter.
    En tout cas je suis ravie de trouver des articles à ce sujet et de savoir que l’on parle du Mind Mapping et de ses avantages!
    Merci beaucoup et bonne continuation

    Raphaëlle

    • Victor 17 juin 2012 à 11:59 #

      Bonjour Raphaëlle,

      Je suis allé voir le blog que tu m’as signalé et je dois avouer qu’il est très bien fait.

      Avant de m’être intéressé au mind mapping, je me suis intéressé à d’autre sujet comme la mémoire, la lecture rapide etc… Je connais bien évidemment Tony Buzan, et je ne tarderai pas à lire son livre « Une tête bien faite ».

      Toi qui est étudiante (dans quelle filière?) et qui utilise ces techniques depuis un an, peux tu nous dire les avantages que tu en as tiré (du genre avant/après). As tu réussi à développer ta mémoire? De ce fait, arrive tu à apprendre plus facilement tes cours? Je pense que les réponses à ces questions peuvent intéresser les lecteurs de ce blog ;) En tout cas, personnellement, cela m’intéresse beaucoup !

      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes encouragements. Bonne continuation à toi aussi Raphaëlle ;)

  6. Soun 2 août 2012 à 03:56 #

    Merci mille fois pour l astuccccccccccce.:)

    Je me suis tapée tous les articles de ton blog … je n aurai qu un mot à dire : mille mercis pour ces conseils constructifs :)

    Quand à ton bégaiement … si tu ne l avais pas précisé dans ton article.. je crois que je n aurais même pas remarqué tes « bugs »

    • Victor 2 août 2012 à 09:09 #

      Merci pour tous ces compliments, cela me fait énormément plaisir. Je suis ravi que mes conseils puissent t’aider :)

  7. Soun 4 août 2012 à 01:43 #

    J avais une autre question :) pour toi qu est ce qui a été le plus efficace : fiche ecrite à la main ou ce systeme là???

    parceque j ai bien envie de commencer à ficher mes cours de droit admin ce week end:)oui je sais je suis hyper courageuse mais ma l2 je la veux vraiment:)

    • Victor 4 août 2012 à 09:41 #

      Alors j’ai essayé les deux. J’ai expérimenté le mind mapping en fin d’année et je dois dire que j’ai nettement vu la différence.
      J’ai utilisé cette méthode pour le droit administratif et pour ma part, j’ai remarqué qu’il était beaucoup plus facile à apprendre avec une carte mentale plutôt qu’avec des fiches.

      Tu veux faire des fiches pendant les vacances, ouh c’est mal ^^ Le problème c’est que tu vas ficher des cours sans les avoir suivi préalablement donc tu vas surement faire des erreurs d’interprétation.

  8. Louis.B 21 octobre 2012 à 20:53 #

    Salut :)

    Je me présente rapidement, Louis, 20 ans, je suis en L2 à Cergy dans le 95.

    Je suis tombé par hasard sur ton site, en cherchant des infos sur le mind mapping pour voir si on pouvait restituer la technique en droit.

    Bah juste bravo et merci pour le site, l’article bien sympa, la vidéo etc.

    C’est vraiment du bon partage :)

    Je ne regarde pas le site plus en détail ce soir mais au premier coup d’oeil il a l’air bien pensé sur le plan ergonomique donc bravo pour ça aussi.

    Sinon au niveau du mind mapping, j’ai découvert le truc l’année dernière sur un reportage sur les écoles primaires à l’étranger qui étaient en avance sur la France (je ne sais plus de quel pays il s’agissait, un pays scandinave). Du coup j’ai tenté de restituer ça en droit, mais comme je faisais ça avec open office, ça prenait un temps fou (créer chaque case manuellement + mise en page manuelle aussi). Du coup je n’ai fais que quelques chapitres comme ça.

    Déjà, c’était un bon moyen de mémoriser, tu as très bien expliqué l’utilisation à en faire (mots clés pour se souvenir du cour) dans la vidéo. Même si moi j’ai fais l’erreur de créer des cartes qui allaient de haut en bas : résidus de la vision d’un cour classique.
    Donc voila je vais tester cette année la vision plus systémique du « vrai » mind mapping.

    Merci pour le logiciel, à voir les possibilités qu’il offre en terme de mise en page etc, au pire j’en chercherai un autre moi même.

    Sinon, quid d’une prise de note en cours DIRECTEMENT en mind mapping (quitte à faire manuscrit pour aller plus vite et à reporter ensuite sur pc). Les enfants que j’avais vu sur le reportage prenaient directement leurs cours en mind mapping en classe. Mais j’ignore si ils faisaient ça tous le temps et si c’est faisable en fac. Je me suis pas encore assez renseigné alors je laisse la question ouverte ^^

    Bref, désolé pour le pavé, c’est l’enthousiasme de cette nouvelle technique de travail :)

    Bonne continuation à toi en tout cas, je repasserai !

    • Admin 24 octobre 2012 à 17:26 #

      Bonjour Louis,

      Merci beaucoup pour ton commentaire, cela fait toujours plaisir ;)

      Tu viens de m’apprendre quelque chose car je ne savais pas que le mind mapping était pratiqué comme cela dans les pays étrangers et surtout dès l’école primaire, très impressionnant en tout cas ! Ça serait intéressant de pouvoir visionner ce reportage alors si tu le retrouve sur le net ;)

      En effet avec open office, tu as du te prendre la tête. Il existe des logiciels simples et gratuits comme Xmind (celui que j’utilise) qui permettent de faire des cartes mentales sans trop de difficulté. Ensuite, il est vrai que pour davantage de clarté, il est préférable d’opter pour un logiciel payant qui offre davantage de fonctionnalités. Je vois bien ce que tu veux dire, sur Xmind on appelle cela un organigramme et malgré que l’on appelle pas cela une carte mentale, un organigramme peut rendre extrêmement service dans certains cas. La carte mentale a pour essentiel avantage de fonctionner comme le cerveau d’où une meilleure assimilation.

      Concernant la prise de note directement en mind mapping, je trouve ça encore plus hallucinant ^^ Car en Droit, il faudrait déjà assimiler, comprendre le cours pour en dégager l’essentiel sous forme de carte mentale donc autant dire qu’il faut un cerveau qui fonctionne vite et bien ^^
      Personnellement, je réalise les cartes mentales après avoir relu le cours, ce qui me permet de mieux mémoriser. Mais pourquoi pas, si tu fais de nouvelles découvertes à ce sujet, n’hésites pas à revenir ^^

      Merci pour ton pavé ;)

  9. Marie 31 octobre 2013 à 12:10 #

    Bonjour, je suis en première année de Droit, n’étant pas très organisée, j’ai déjà accumulé pas mal de retard et en cherchant une méthode pour mémoriser plus rapidement j’ai découvert la méthode du Mind mapping.
    Tout d’abord j’aimerais te remercier pour ton tuto qui est très bien fait et qui, je pense, va beaucoup m’aider :)
    Cependant je me demandais si la technique du Mind mapping s’adaptait à apprentissage complet d’un cours (de droit notamment), ou bien est-ce qu’il vaut mieux apprendre son cours puis faire une mind map afin de permettre de réviser plus rapidement et avoir une vision beaucoup plus globale ? concrètement les mind maps sont plutôt des compléments à un cours déjà appris ou bien peuvent-elles se substituer à un cours sachant qu’elles ne permettent pas vraiment d’aller dans le détail ?
    Enfin j’aurais aimé savoir combien de temps environ faut-il pour pouvoir s’habituer à cette méthode d’apprentissage ?
    Merci d’avance :)

    • Admin 1 novembre 2013 à 09:23 #

      Bonjour Marine,

      Le mind-mapping est en effet une méthode permettant de mémoriser beaucoup plus facilement. Non seulement tu peux faire des fiches de révision avec des cartes mentales mais tu peux également prendre ton cours directement avec un logiciel de mind mapping ;)
      Néanmoins, il ne s’adapte pas toujours à tous les cours ! Surtout quand tu as un professeur qui ne cesse de lire ses notes…

      Le fait de prendre en note un cours sous forme de carte mentale va te demander un effort supplémentaire par rapport aux autres étudiants. Tu va devoir écouter non seulement ton professeur mais faire quasiment en même temps un travail de synthèse où tu va dégager les éléments les plus importants pour les mettre sur ta carte. Ce n’est vraiment pas évident au départ mais cela devient vite une habitude.

      J’ai moi même essayé ce système l’an dernier dans un cours de droit public financier. Le professeur était génial ce qui aide grandement à la prise de note ! l’objectif n’est pas de tout prendre en note mais de seulement inscrire des mots clés. Ensuite, si tu as des notions complexes, rien ne t’empêche de développer davantage ce qui m’est arrivé plusieurs fois ;)

      Pour passer de la prise de note « classique » au mind mapping, j’ai suivi une mini formation, lu un livre sur le sujet. Ensuite, j’ai testé cette méthode pour le cours de droit public financier et cela a été presque instantané, je n’ai ressenti aucune difficulté. Car une fois que tu as compris le système, tu n’as plus besoin de « réfléchir », le processus se fait de manière très naturelle.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ;)

Trackbacks and Pingbacks

  1. » Un étudiant utilise Xmind pour réviser ou comment le mind mapping peut vous faciliter la vie - Lettres et Cartes Heuristiques - 10 février 2013

    [...] L’auteur du blog “Réussir mon droit” est un étudiant qui fait partager ses astuces pour réussir ses études ; ayant découvert le mind mapping et le logiciel Xmind, il nous explique comment réviser en transformant ses cours en mind map, dans une vidéo claire et concrète. [...]

Faire un commentaire

UA-31472910-1