Prise de note et mind mapping

31 jan

  • Sharebar

Voici un court article concernant la réalisation de prise de note grâce à un logiciel de mind mapping. Comme je vous l’avais déjà dit, je fais mes fiches avec un logiciel de mind mapping. Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est je vous invite à lire cet article préalablement : http://reussirmondroit.com/comment-le-mind-mapping-peut-vous-faciliter-la-vie-2/

Tel est le postulat de mon initiative : étant donné que je faisais déjà des fiches de révisions en carte mentale (mind mapping), pourquoi ne pas gagner du temps en prenant directement mon cours sur un de ces logiciels ? Je me suis lancé dans cette expérience quelque peu particulière qui fut je dois l’avouer assez spécial.

 

Prendre des notes avec le mind mapping?

Prendre des notes avec le mind mapping?

 

Pourquoi spécial ? Tout d’abord, concernant le regard des autres étudiants… Eh oui, quel cet étrange étudiant qui prend ses cours sur des schémas bizarres ^^ Même parmi mes amis, des phrases du genre « ça va tu t’amuse bien? », « mais comment tu arrives à te relire, c’est le bordel ». Enfin, comme d’habitude, dès que vous apportez un changement, une nouveauté, on vous regarde de travers ! Bien heureusement, nous avons aussi des étudiants curieux qui cherchent à savoir comment cela fonctionne, qui posent des questions pertinentes plutôt que de ricaner bêtement ^^

Ensuite, je dois dire qu’il est assez difficile de prendre des notes avec ce genre de logiciel. En effet, vous devez réussir à synthétiser le cours pour le retranscrire en carte mentale, ce qui demande un effort intellectuel supplémentaire. Il faut aussi signaler que tous les cours ne peuvent pas être pris en note comme ceci. En effet, j’ai fait l’expérience d’un cours où le professeur n’était vraiment pas clair dans ses explications et là, cela devient vite le fouilli dans votre carte :) Donc je pense que pour ce cours là, il faudra le prendre traditionnellement puis le retranscrire en carte mentale.

Alors, pour ceux qui comme moi cherche à prendre leurs notes sur un logiciel de carte mentale, voici quelques petits conseils :

  • Ne pas hésiter à mettre un plan apparent avec les titres en gras
  • Pour les définitions, privilégiez les formes en rectangles plutôt que les lignes
  • Ne pas hésiter à couper votre carte mentale en autant de section qu’en comporte votre chapitre de cours (pour plus de clarté)
  • N’abandonnez pas ! Vous devrez toujours faire face à des critiques. Considérez qu’une critique injuste cache souvent un compliment. « Le commun des mortels prend plaisir à faire ressortir les défauts et travers des grands Hommes » Arthur Schopenhauer (1788-1860).

 

Si vous envisagez de prendre vos notes avec un logiciel de mind mapping, dites moi dans les commentaires quel logiciel vous utilisez et quels sont vos ressentis ?

 

 

 

 

 Pour recevoir mes conseils en priorité, inscrivez votre prénom et votre e-mail

Incoming search terms:

  • prise de note fac de droit
  • prise de notes carte mentale
  • prise note mindmapp

Plugin conçu par WPOptinForm

8 Réponses pour “Prise de note et mind mapping”

  1. mongin 1 février 2013 à 11:24 #

    La lecture d’Organisez vos notes avec le mind mapping Dunod , vous en apprendra beaucoup.

    • Admin 3 février 2013 à 18:44 #

      Je viens de mettre de côté ce livre. Il fera l’objet d’une prochaine lecture ;)

  2. NEVEU 1 février 2013 à 16:56 #

    Très bon billet sur le sujet de la prise de note. Et le Mind Mapping sert à bien d’autre chose en tant qu’étudiant et futur professionnel. Regardez ce blog managementvisuel.fr, pas mal d’exemples !

  3. Julie 1 février 2013 à 17:07 #

    Bonjour!

    Sympa ton article, je vois que le Mind Mapping n’est encore pas rentré dans les mœurs en Droit ^^. Bon sinon pour en savoir encore plus sur le Mind Mapping et avoir quelques astuces pour la prise de note avec cette technique je te conseille fortement de visiter ce site: http://www.signos.fr/mindmapping et aussi le blog http://www.signos.fr/blog-signosfr/ . Tu y trouveras beaucoup d’articles sympa sur le sujet.

    En attendant bonne chance pour tes cours, tu as toutes tes chances de réussir en appliquant bien le Mind Mapping ;)

    Julie

    • Admin 3 février 2013 à 18:42 #

      @ Patrick et Julie

      Bonjour et merci beaucoup pour vos commentaires !

      J’avais déjà entendu parler de ce site mais je n’avais pas trouvé ce que je recherchais.
      Je vais de ce pas approfondir ma lecture à ce sujet ;)

  4. Réussir en droit 18 février 2013 à 11:30 #

    Au final, as tu un bon rendu en terme de prise de note et carte mentale ?

    Pour ma part, je suis attaché à la méthode « écrite ». Il m’arrive de faire des cartes mentales, mais plutôt à l’écrit.

  5. Rahil 1 mars 2013 à 01:39 #

    Le principe est de toute façon d’écrire et de ne mémoriser que les mots clés, non?
    j’essaie justement de télécharger imindmap pour essayer de mieux comprendre comment ça marche en pratique.

    • Admin 4 mars 2013 à 13:12 #

      Bonjour Rahil,

      Oui voilà, on peut dire ça comme ça. L’idéal est d’associer aux mots-clés des images vous permettant de mieux mémoriser.

Faire un commentaire

UA-31472910-1